En 2013, Sushi Go est sorti, un jeu de drafting qui est mignon et assez simple à expliquer, en quelques minutes, mais assez convaincant pour être sorti durant les soirées de jeux de société. Pour moi, cela en fait le jeu d’initiation parfait aux nouveaux joueurs. Mais l’année dernière, un nouveau jeu de draft super léger est sorti, appelé Salade 2 Points. Et il a également reçu des critiques élogieuses. Entre Sushi Go vs Salade 2 Points, quel est le meilleur? Sushi Go a-t-il été délogé ?

Le meilleur jeu de draft les plus simples: Sushi Go vs Salade 2 Points

Le drafting est parfaitement adapté aux parties faciles et rapides.

Et pour moi, les deux grands jeux qui s’intègrent dans le créneau de la rédaction légère sont Sushi Go vs Salade 2 Points. Je passerai brièvement en revue ces deux jeux, puis je vous dirai lequel je préfère.

Avis sur Sushi Go

Sushi Go est un jeu simple pour 2 à 5 joueurs. Chaque joueur recevra une main pleine de cartes. Il prendra une seule carte, puis passera les cartes restantes au joueur assis à ses côtés. Une fois qu’ils n’ont plus de cartes, ils distribuent une nouvelle main. Après la troisième main, le jeu se termine.

Pour un jeu aussi simple, il capture beaucoup de ce qui rend le draft génial. Vous devez faire attention à ce que fait votre adversaire, faire des choix entre différents types de cartes, couvrir vos paris et crier sur votre adversaire qui a clairement pris le sashimi que vous voulez nécessairement, juste pour te contrarier. La vraie force est l’accessibilité du jeu et sa simplicité globale. Bien qu’il ne soit pas aussi profond que 7 Wonders, on a parfois l’impression que ce jeu est la tentative du concepteur de distiller les parties qui récompensent simplement la mémorisation par cœur, et de laisser derrière lui la plupart des mêmes considérations stratégiques. Et honnêtement, oui. Ça marche.

Je me retrouve parfois à souhaiter que ce soit encore plus simple à expliquer. Car j’ai expliqué ce jeu à tant de nouveaux joueurs lors des initiations aux jeux de société. Chaque type de carte nécessite sa propre explication, à laquelle quelqu’un prête inévitablement attention, surtout que les baguettes semblent nécessiter plusieurs explications. Et même dans ce cas, quelqu’un à la table ne comprendra pas du premier coup. Évidemment, ce n’est pas un problème à moins que vous ne prévoyiez d’expliquer ce jeu à des nouveaux joueurs. Et même alors, ce n’est qu’à peine un problème.

Le jeu est rapide comme l’éclair car chaque joueur joue simultanément. Donc tout le monde se relaient sans arrêt jusqu’à la fin du jeu. D’un côté, c’est génial : les joueurs ne s’ennuient pas à attendre leur tour, et le jeu ne dépasse jamais son accueil.

D’un autre côté, parce que tout le jeu se joue avec le nez dans une main de cartes. Un jeu assez simple pour que vous vous attendiez à ce qu’il vienne avec des plaisanteries non-stop, des rires et une atmosphère de plaisir léger. Il s’avère que les gens plaisantent quand ce n’est pas leur tour. Ce jeu trouve un moyen de laisser une pièce presque silencieuse alors que les gens se concentrent sinistrement sur une course aux armements composée de cartes de pudding souriantes.

Le jeu est assez mauvais à deux joueurs. Il n’y a tout simplement pas beaucoup de dynamisme à faire passer la même main de cartes encore et encore, surtout une fois qu’il devient évident ce que votre adversaire va prendre ensuite. Ce n’est tout simplement pas si excitant.

Sushi Go ne résiste pas à beaucoup à un enchainement de parties. Il n’y a qu’un nombre limité de types de cartes dans le jeu, et vous vous retrouverez rapidement dans un modèle répétitif avec ce jeu. Mais si vous êtes uniquement intéressé par ce jeu pour jouer en famille pendant les vacances, ou comme passerelle pour initier quelqu’un à des jeux de draft plus compliqués, c’est à peu près parfait. Il n’avait pas l’air d’être rejouable à l’infini.

Mais le concepteur avait de toute façon une réponse à ce problème. Sushi Go Party est une version plus compliquée du jeu qui vous permet de personnaliser le jeu de cartes à chaque partie. Il sacrifie la configuration super facile pour donner au jeu plus de rejouabilité. Au lieu de simplement mélanger le jeu, vous devez choisir les cartes qui iront dans le jeu, les mélanger, puis les trier à la fin. Et tandis que Sushi Go Party est la version préférée de la plupart des joueurs du jeu, beaucoup trouveront que cette version ne vaut pas la configuration du jeu.

Mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas un grand jeu. Il l’est. Ce jeu n’était pas destiné à être joué jusqu’à l’épuisement, c’était censé être un jeu facile et bon marché.

Avis sur Salade 2 Points

Salade 2 Points, à bien des égards, ressemble au successeur de Sushi Go. Il prend l’idée d’un jeu de draft super léger, et d’une manière ou d’une autre, il le distille en quelque chose de plus simple, mais avec plus de profondeur.

À votre tour, vous choisirez soit de prendre l’une des quatre cartes sur la table qui marque des points en fonction des légumes que vous avez, soit vous choisirez de prendre deux cartes légumes. Contrairement à Sushi Go, vous piocher les cartes disponibles sur la table, il y a donc plus de plaisanteries, plus de célébrations lorsque vous obtenez les carottes dont vous avez vraiment besoin et des rires lorsque vous n’en avez pas. Personnellement, je trouve que cette dynamique est si importante dans un jeu léger, et ce jeu l’a dans les racines.

D’une certaine manière, ce jeu est encore plus simple à enseigner que Sushi Go. Bien que chaque type de carte nécessite une explication dans ce jeu, ce jeu ne nécessite aucune explication de carte de score avant de commencer. Je ne pouvais vraiment pas imaginer un jeu avec un ensemble de règles plus simples à expliquer. Ce jeu est même plus simple à expliquer que la plupart des jeux de société.

A votre tour, vous pouvez penser autant ou aussi peu que vous le souhaitez. Vous pouvez simplement prendre des cartes et être sûr de marquer des points avec.

Mais d’un autre côté, ce jeu vous donne de quoi chauffer la cervelle. J’ai été choqué par sa profondeur. Pour commencer, ce jeu simplifie le comptage des cartes. La draft de haine exprès pour embêter les joueurs sera toujours une option. Le calcul du score est vraiment super simple.

Le plus de Salade 2 Points c’est qu’il n’y pas mieux à deux joueurs. Si jamais vous jouez à deux joueurs et que vous voulez un autre concurrent, c’est le gagnant, haut les mains. La complexité supplémentaire de prendre à votre adversaire ce qu’il veut, tout en s’assurant qu’il ne peut pas prendre ce que vous voulez, est un plaisir époustouflant. Mais contrairement à d’autres jeux, vous pouvez prendre à votre adversaire ce dont il a besoin tout en pouvant l’utiliser vous-même. Ce qui ne fait que multiplier la complexité.

Cependant, si vous n’êtes pas aussi enchanté par la stratégie, ce jeu pourrait ne pas vous plaire. Parce qu’à la fin du jeu, avec toutes vos différentes cartes de score, vous aurez peut-être l’impression que vous vous êtes fait une petite feuille de calcul. Ajoutez l’oignon. Soustrayez 4 points pour chaque carotte. Rajouter 2 points par laitue. Oh, puis soustrayez un point pour chaque carotte. Où étais-je encore ?

C’est juste un jeu qui vous présente beaucoup de chiffres. Certaines personnes ont simplement du mal à rester engagées lorsque chaque carte peut contenir 3 chiffres. Et honnêtement, ils manquent quelque chose, mais ils n’ont pas tort non plus.

Si vous aimez enchainer les parties, je ne pense pas que vous vous ennuierez. Vous continuerez à en apprendre de plus en plus sur le jeu et à découvrir de nouvelles façons de le jouer. Il se peut que vous pouvez commencer à ignorer certaines conditions de score, en prenant certains légumes avant d’avoir des cartes à marquer pour ces derniers. Vous apprendrez qu’aller chercher des oignons lorsque votre adversaire est à fond sur les tomates est une mauvaise idée. Ensuite, vous apprendrez qu’un adversaire ne peut pas se mettre à fond sur les tomates lorsque vous commencez à prendre des oignons et que vous pouvez déjouer ses plans.

Ou peut-être que vous ne le ferez pas! et c’est très bien parce que ce jeu fonctionne, peu importe comment vous voulez y jouer.

Quel est le meilleur jeu de draft entre Sushi Go vs Salade 2 Points ?

En fin de compte, après avoir possédé Sushi Go pendant longtemps et en avoir joué à fond, je n’imagine pas que je vais en sortir beaucoup plus. J’aime beaucoup plus la Salade 2 Points. Le jeu à deux joueurs est ma façon préférée de jouer, et ce jeu y excelle. Il y a plus à réfléchir, c’est plus facile à expliquer. En plus, le thème est super bon pour les végétariens. Lorsque l’on considère Sushi Go vs Salade 2 Points, c’est en fait assez unilatéral.

Mais je pense qu’il y a des situations où Sushi Go est le bon choix. Sushi Go va beaucoup plus vite dans les groupes de 5 joueurs. Si vous avez joueurs qui sont allergiques aux mathématiques, ils aimeront plus Sushi Go. C’est moins cher et plus petit. L’ajout de Party apporte un niveau de nouveauté qui rend chaque jeu unique, d’une manière qui manque à la fois à la boîte d’origine de Salade 2 Points et de Sushi Go.

Mais aussi bon marché et petits qu’ils soient tous les deux, je ne me sens pas mal de posséder les deux. Mais personnellement, pour tout joueur qui se demande quel jeu acheter, je recommanderais Salade 2 Points.

Et maintenant pour une partie bonus :

Draftosaurus contre Sushi Go

En bonus, j’ai pensé mentionner brièvement un autre jeu qui n’est pas aussi populaire. Draftosaurus est un autre jeu de draft léger qui est sorti l’année dernière. Mais au lieu de drafter des cartes, vous draftez un meeple dinosaure. Vous gérez un zoo plein de dinosaures. Représenté par un plateau de joueur avec de nombreux enclos de dinosaures différents qui marquent chacun des points différemment. À chaque tour, vous obtenez une main de dinosaures, puis quelqu’un lance un dé qui vous indique dans quelle section de votre zoo vous pouvez placer votre dinosaure à ce tour. Ensuite, vous jouez votre dinosaure et passez le reste autour de la table.

Ce jeu a une tactilité que les autres jeux de cette liste n’ont pas, tout en ne perdant rien de ce que les autres jeux ont.

Les plateaux des joueurs sont recto-verso, l’un avec des conditions de score simples et l’autre un peu plus compliqué. D’une manière ou d’une autre, les deux côtés du plateau ressemblent à des jeux différents. J’adorerais voir ce jeu sortir avec une extension qui ajoute 4 cartes supplémentaires

Merci d’avoir lu mon blog

Et voilà, nous avons fini notre comparatif ! Qu’en pensez-vous ? Avons-nous manqué quelque chose ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous quel est votre préféré et n’oubliez pas de vous inscrire en cliquant ici

Améliorons-nous ensemble en nous amusant !

Veuillez remplir le formulaire selon votre besoin.
Vous pouvez réserver votre ticket, ou nous envoyer vos questions.